Nous devons aider les producteurs agricoles canadiens

OTTAWA — La députée du NPD Tracey Ramsey (Essex) a déposé au Parlement aujourd’hui une motion demandant au gouvernement d’instaurer un programme de garantie de paiements pour les producteurs de fruits et légumes du Canada.

« Les producteurs agricoles demandent au gouvernement d’établir un programme de garantie de paiement depuis longtemps, a affirmé Tracey Ramsey. L’inaction des conservateurs dans ce dossier a eu d'importants effets négatifs sur l’industrie. Je somme le gouvernement libéral de résoudre ce problème d’ici la fin de l’année ».

La motion de Tracey Ramsey (M-49) demande au gouvernement d’instaurer un programme de garantie de paiements pour aider les maraîchers du Canada d’ici le 30 septembre 2016, comme le prévoit la Perishable Agriculture Commodities Act (PACA) aux États-Unis. Le NPD demande également au gouvernement de s'entendre avec le gouvernement américain, d’ici le 31 décembre 2016, afin de rétablir l’accès privilégié du Canada que lui accordait auparavant la PACA.

« Nous devons rétablir le statut préférentiel du Canada que lui accordait auparavant la PACA pour que les paiements des producteurs et vendeurs agricoles qui vendent leurs produits aux États-Unis soient protégés, a ajouté la porte-parole du NPD en matière d’agriculture, Ruth Ellen Brosseau. Les libéraux doivent faire du soutien aux producteurs canadiens une priorité ».

« La garantie de paiements pour les vendeurs de produits agricoles est essentielle à l’avenir de l’industrie des fruits et des légumes frais du Canada, a conclu le président de l’Association canadienne de la distribution de fruits et légumes, Ron Lemaire. En réglant ce problème, les vendeurs canadiens de produits agricoles auront la protection dont ils ont besoin et nos exportateurs de fruits et de légumes qui vendent leurs produits aux États-Unis pourront à nouveau profiter d'une concurrence équitable aux États-Unis, notre plus important marché ».