Canada's NDP

Skip to main content

5 janvier 2015

Nouveau ministre conservateur, Erin O’Toole : un nouveau départ ou du pareil au même pour les Vétérans ?

FERMETURE DES BUREAUX D’ANCIENS COMBATTANTS CANADA

À la suite de la pitoyable performance de Julian Fantino, qui a tenu des commentaires particulièrement durs au sujet de la fermeture des bureaux d’Anciens Combattants Canada qu’il jugeait inutiles, nous étions impatients qu’il se fasse montrer la porte.

Nous félicitons donc Erin O’Toole pour sa nomination au poste de ministre des Anciens Combattants. Voyons voir ce qu’a dit ce nouveau ministre au sujet de la fermeture des bureaux :

« Les bureaux des Anciens Combattants sont des points de services administratifs. Nous avons entendu ce terme. Ces bureaux ne versent pas de prestations à nos anciens combattants. »

– Erin O'Toole, Chambre des communes, 20 janvier 2014

… Les propos de Erin O’Toole ressemblent beaucoup à ceux de l’ancien ministre Julian Fantino, n'est-ce pas?

RÉUNIONS DE CONFRONTATION

Nous ne devons certainement pas oublier ces réunions de confrontations au cours desquelles Julian Fantino a manqué de respect envers les vétérans et les a même sermonnés parce qu'ils l'ont convié à une réunion le soir, ce qui l’obligeait à rester plus tard au travail. Disons nous qu’au moins, Erin O’Toole n’aurait pas osé prendre part à de telles réunions visant à intimider nos vétérans… Ne soyons pas si sûrs de cela :

« Les vétérans arrivent au bureau du ministre à l’heure prévue et apprennent que le ministre a été convoqué à une réunion de cabinet et qu’ils auront plutôt à faire à un trio de députés conservateurs : Laurie Hawn, Erin O’Toole… et Parm Gill. »
– CBC, 29 janvier 2014

Anciens Combattants Canada a publié un communiqué de presse dans lequel il est apparent que Julian Fantino et Erin O’Toole ont préféré défendre les compressions des conservateurs aux services pour les vétérans que d'aborder les vraies questions.

« Les ministres et les députés étaient fiers de dire au groupe que malgré la fermeture prochaine des huit bureaux régionaux, le gouvernement du Canada allait augmenter le nombre de points de service pour les vétérans… »

Les vétérans canadiens ne se laisseront pas berner. Ils savent que les compressions et les fermetures de bureaux leur ont nui et que de changer de ministre ne suffira pas à annuler les compressions et rouvrir les bureaux d’Anciens Combattants Canada.

Les Canadiens méritent mieux.