Canada's NDP

Skip to main content

18 octobre 2011

Nycole Turmel reproche aux conservateurs de mettre le bien-être des familles des prairies en danger

Ignorant complètement les souhaits des agriculteurs, le gouvernement va de l’avant avec son projet de loi visant à éliminer la Commission canadienne du blé

OTTAWA – La chef du NPD Nycole Turmel a aujourd’hui reproché aux conservateurs d’ignorer les besoins des agriculteurs et de mettre le bien-être des familles des Prairies en danger avec leur nouveau projet de loi visant à démanteler la Commission canadienne du blé.

« C’est totalement inacceptable. Les agriculteurs des Prairies se sont clairement exprimés. Ils veulent conserver la Commission canadienne du blé », a déclaré Mme Turmel. « Mais les conservateurs de Stephen Harper n’écoutent pas les préoccupations des agriculteurs des Prairies. Ils écoutent uniquement les préoccupations de leurs amis des grandes entreprises agroalimentaires. »

En mars dernier, le ministre de l’Agriculture a affirmé à la Commission canadienne du blé que le gouvernement n’imposerait pas un système de commercialisation mixte sans d’abord procéder à un vote démocratique. Et pourtant, aujourd’hui, les conservateurs font exactement cela, malgré les résultats du plébiscite réalisé le mois dernier par la Commission canadienne du blé qui ont démontré que la majorité des agriculteurs des Prairies veulent que l’organisation soit conservée dans sa forme actuelle.

« Les conservateurs doivent faire passer les besoins des Canadiennes et des Canadiens qui travaillent d’arrache-pied avant ceux de leurs bons amis des entreprises agroalimentaires. Cela signifie permettre aux agriculteurs de se faire entendre », a ajouté Mme Turmel. « Ce gouvernement déconnecté de la réalité pense qu’il sait mieux que les agriculteurs ce qui est bon pour eux. Le gouvernement met la survie des fermes familiales en danger, au moment-même où notre économie a besoin de stabilité. »

Alors qu’une nouvelle récession menace le Canada, Mme Turmel soutient que les conservateurs devraient mettre les jeux politiques de côté et se concentrer sur la prise de mesures concrètes pour aider les familles d’agriculteurs.

« La situation actuelle est déjà assez difficile pour les agriculteurs canadiens », a affirmé Mme Turmel. « Ce gouvernement doit soutenir notre secteur agricole, plutôt que d’essayer de le démolir à tout prix. Les conservateurs ne semblent pas comprendre ce qui est le mieux pour le secteur agricole, mais les agriculteurs, eux, le savent. Le moment est venu pour ce gouvernement de commencer à les écouter. »