Canada's NDP

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30 septembre 2011

Olivia Chow va de l’avant avec une nouvelle stratégie pancanadienne de transport en commun

?Les maires et les groupes de gens d’affaires canadiens appuient le plan du NPD

OTTAWA – La porte-parole du NPD en matière de transports, Olivia Chow, a donné un nouvel élan aux municipalités canadiennes en se joignant à un groupe formé de représentants municipaux et de personnalités d’affaires pour proposer la création d’une Stratégie pancanadienne de transport en commun.

Le projet de loi déposé par Mme Chow cherche à assurer que toutes les villes à travers le pays puissent avoir un système de transport collectif rapide, accessible et abordable. Le projet demande un plan d’investissement permanent dans les systèmes de transport en commun et dans la recherche favorisant l’innovation. Le projet demande aux différents paliers de gouvernement de travailler ensemble pour s’assurer de la qualité du transport en commun, sous l’égide du gouvernement fédéral.

« Il est plus que temps d’adopter une telle stratégie », a affirmé Mme Chow. « Il y a des besoins évidents à Toronto, à Montréal, à Vancouver à Calgary… bref partout au Canada où les gens travaillent et vivent. »

Déterminée à poursuivre l’héritage légué par Jack Layton, Mme Chow a promis de ramener la question du transport collectif à l’ordre du jour fédéral. En tant que président de la Fédération canadienne des municipalités, M. Layton avait réussi à donner une nouvelle impulsion au financement du transport en commun grâce à une initiative de taxe sur l’essence.

« Le Canada perd du terrain, et cela nous empêche de progresser. Nous sommes le seul pays du G8 qui n’a pas de stratégie à l’échelle nationale pour le transport en commun. Il est essentiel que le gouvernement fédéral fasse preuve de leadership et investisse dans le transport collectif afin de maintenir la santé de notre économie, et la santé de notre planète. C’est essentiel pour nos villes, petites ou grandes, et pour toutes les personnes qui y vivent. »

Les maires des grandes villes canadiennes demandent l’adoption d’une telle stratégie depuis 2007. La FCM, l’Association canadienne du transport urbain, l’Association canadienne de la construction et la Chambre de commerce du Canada appuient tous le développement d’une Stratégie pancanadienne de transport en commun.