Échéance : Donnez maintenant et obtenez un remboursement pouvant atteindre 75 %. Donnez 5 $ 20 $ 95 $ +
2012 01 31
Premières Nations : le gouvernement doit agir maintenant dit Turmel
Les conservateurs doivent tenir les engagements pris au sommet la semaine dernière et agir immédiatement pour les familles autochtones

OTTAWA – Une semaine après le sommet des Premières Nations à Ottawa, la chef du NPD, Nycole Turmel, a rencontré ce midi le Chef national de l’Assemblée des Premières Nations (APN), Shawn Atleo pour discuter des immenses défis auxquels les Premières Nations sont confrontées.

À l’issue de la rencontre, Mme Turmel a exhorté le gouvernement conservateur à tenir parole et à poser des gestes concrets pour venir en aide aux Premières Nations dès maintenant.

« Le gouvernement doit prendre des mesures immédiates pour améliorer la situation. Si le premier ministre se rendait sur les réserves, il pourrait voir la pauvreté qui y sévit ainsi que les conditions de vie qui se détériorent et constater que son bilan est épouvantable », a déploré Mme Turmel.

La chef du NPD et le Chef national Atleo se sont entendus pour dire que la première étape à franchir afin de rétablir la confiance entre les Premières Nations et le gouvernement était d’établir une relation d’égal à égal.

« C’est seulement à ce moment que nous verrons de véritables progrès. C’est en travaillant ensemble que nous parviendrons à résoudre la situation. Ce gouvernement dit vouloir renouveler la relation avec les Premières Nations, mais sa solution est de former un groupe de travail. Les Premières Nations veulent de l’action maintenant », s’est indignée Mme Turmel.

La Loi sur les Indiens demeure également un obstacle à l’amélioration des conditions de vie des autochtones. Une nouvelle relation fiscale doit aussi être établie.

« Le gouvernement doit mettre fin au statu quo. S’il veut démontrer qu’il a à cœur le développement des communautés des Premières Nations et qu’il veut changer les choses, il doit agir maintenant », a conclu Mme Turmel.

Ensemble, nous avons su démontrer tout ce que les néo-démocrates peuvent accomplir.

Prenez part à cette initiative, devenez membre dès aujourd'hui.

Thomas Mulcair