Canada's NDP

Skip to main content

10 octobre 2012

Problèmes de salubrité à l’usine XL Foods : le ministre Ritz doit démissionner

L’entêtement du ministre de l’Agriculture à privilégier l’autoréglementation et son refus à entendre les plaintes des travailleurs de l’usine XL Foods sont des preuves supplémentaires de manque de leadership prouvant qu’il doit démissionner, croit le NPD.

« Un ministre doit discuter avec les gens sur le terrain. Il doit comprendre les problèmes comme ceux vécus à cette usine et il doit faire preuve d’honnêteté envers les consommateurs canadiens, a déclaré le porte-parole du NPD en matière d’agriculture et d’agroalimentaire, Malcolm Allen (Welland). Les citoyens en ont assez des excuses et de l’inaction des conservateurs. Ils ne font plus confiance au ministre. Et nous non plus. Il est temps qu’il cède sa place. »

Le syndicat représentant les travailleurs de l’usine XL Foods de Brooks a confirmé aujourd’hui que des pressions avaient été faites sur les travailleurs pour qu’ils refusent de déclarer certains problèmes en matière de sécurité alimentaire existant à leur usine. Parmi les problèmes non déclarés, on retrouve, entre autres, un mauvais nettoyage des couteaux des chaînes de montage et un rythme de travail trop rapide.

« L’information émanant de cette usine nous arrive au compte-gouttes et elle est très inquiétante, a ajouté la porte-parole adjointe du NPD en matière d’agriculture, Ruth Ellen Broseau (Berthier – Maskinongé). Les travailleurs de première ligne ont besoin de protection afin de pouvoir révéler des informations qui pourraient permettre de protéger la salubrité de nos aliments. »