Canada's NDP

Skip to main content

21 octobre 2013

Quand Nigel Wright parle de « nous », de qui s’agit-il?

L’avocat du sénateur Mike Duffy a tenu aujourd’hui une conférence de presse y allant au passage d’une révélation explosive au sujet du scandale des dépenses au Sénat, ce qui soulève à nouveau de troublantes questions par rapport au rôle du Bureau du premier ministre dans la tentative de camouflage de ce scandale et au chèque de 90 000 $ remis au sénateur par l’ancien chef de cabinet de Stephen Harper, Nigel Wright.

Selon un courriel envoyé par Mike Duffy à son avocat pendant que la controverse sur ses dépenses éclatait, M. Wright lui aurait dit :

« … Nous avons travaillé sur des lignes et des scénarios qui vous permettraient d’avoir l’esprit en paix, notamment en ce qui concerne le remboursement. » [traduction]

– Courriel de Mike Duffy cité par son avocat, 21 octobre 2013

« Nous », M. Wright? Ce « nous » vient contredire ce que les conservateurs des plus hauts rangs répètent ad nauseam depuis des semaines :

« M. Wright lui-même a dit qu’il a agi seul dans le cas de M. Duffy et c’est la raison pour laquelle il a démissionné. Lui seul a posé ce geste. »
– James Moore, Chambre des communes, 11 juin 2013

Plus que jamais, il est temps pour Stephen Harper et les conservateurs de cesser leurs tentatives de camouflage et d’expliquer le rôle qu’a joué le Bureau du premier ministre dans l’entente entre Nigel Wright et Mike Duffy.

Les conservateurs devraient commencer par nous expliquer à qui Nigel Wright a fait référence lorsqu’il a parlé de « nous ».

Les Canadiens méritent mieux.