Canada's NDP

Skip to main content

14 septembre 2015

RAPPEL DES FAITS DU NPD : Bruce Carson, le lobbyisme et les agents libéraux et conservateurs

C’est connu : Dan Gagnier et Doug Black, qui ont occupé des postes de haut niveau à l’Institut canadien de politique énergétique (ICPE), savaient que Bruce Carson continuait à faire du lobbyisme potentiellement illégal auprès de Nigel Wright et d’autres conservateurs — même après que l’ICPE a décidé de mettre fin au lobbyisme de M. Carson en leur nom.

En fait, selon l’affidavit, les activités de lobbyisme de Bruce Carson pour Doug Black et Dan Gagnier n’ont pas cessé, mais augmenté.

Qui sont M. Gagnier et M. Black, au juste? Eh bien, vous le devinerez peut-être, tout bon scandale de corruption implique forcément le Parti Libéral.

Dan Gagnier est un conseiller de Justin Trudeau et le codirecteur de la campagne libérale. Doug Black est un sénateur nommé par Stephen Harper.

Bruce Carson a envoyé le courriel suivant à Nigel Wright à la suite de sa nomination comme chef de cabinet de Stephen Harper:

« Nigel, je ne pense pas qu’on se connaît, mais on a des amis en commun. Je vous souhaite bonne chance dans cette nouvelle aventure et je tiens à partager avec vous ce nouveau rapport sur l’énergie que je viens de terminer […] Je souhaiterais vous rencontrer quand cela vous conviendra. »

Selon des documents présentés en Cour, Nigel Wright a répondu qu’il « avait entendu beaucoup de bonnes choses » au sujet de Bruce Carson et que ce dernier pouvait l’appeler quand il voulait.

M. Black aurait dit à M. Carson : « Excellent. Nous avons besoin de Nigel. »

Il aurait ensuite ajouté, toujours à l’intention de M. Carson : « Il n’y a rien qu’on peut faire sans toi ». À l’une des demandes de paiements de Bruce Carson, il aurait répondu :

« Pas de problème… Nous faisons du progrès et vous êtes notre ingrédient secret. »

Les Canadiens savent qu’ils peuvent faire confiance au NPD pour faire le ménage dans les scandales des conservateurs et des libéraux, et pour former un gouvernement responsable à Ottawa.

« Stephen Harper avait promis de mettre fin aux manquements à l’éthique et aux scandales des libéraux, mais il a rompu cette promesse, a affirmé le porte-parole du NPD en matière d’éthique, Charlie Angus. C’est pourquoi les Canadiens sont de plus en plus nombreux à se tourner vers Thomas Mulcair et le NPD pour remplacer Stephen Harper et apporter du vrai changement à Ottawa. »