Canada's NDP

Skip to main content

11 février 2015

RAPPEL DES FAITS DU NPD : Justin Trudeau contrôlé par le lobby pétrolier

Alors que les Canadiens réclament une politique énergétique plus durable et respectueuse de l’environnement, il est inquiétant de voir que l’entourage de Justin Trudeau soit noyauté par le lobby pétrolier.

Il était déjà de notoriété public que son chef de cabinet, Cyrus Reporter, a notamment représenté les intérêts de plusieurs pétrolières, dont BP Energy Canada, Nexen et Syncrude (source : registre du Commissariat au lobbying du Canada).

Mais voilà qu’on apprend que TransCanada, responsable du projet de port pétrolier à Cacouna, serait sur le point de retenir les services de Dan Gagnier, proche conseiller de Justin Trudeau et coprésident de la campagne nationale du parti libéral du Canada, à titre de conseiller stratégique.

Comment Justin Trudeau peut-il prétendre veiller aux intérêts des Canadiens, alors qu’il s’entoure de conseillers qui ont les yeux rivés sur les intérêts particuliers des pétrolières ?

Les Canadiens méritent mieux. Ils méritent un premier ministre qui, comme Tom Mulcair, alors qu’il était ministre de l’Environnement, n’avait pas eu peur de défendre ses principes et les intérêts des citoyens face aux puissants groupes d’intérêt.