Canada's NDP

Skip to main content

10 septembre 2015

RAPPEL DES FAITS DU NPD : Justin Trudeau préfère marquer des points politiques plutôt qu'aider les familles avec des garderies abordables

Après avoir manqué à leur promesse d’établir un programme de garderies abordables, les libéraux se lancent maintenant à l’assaut du plan concret de Tom Mulcair pour créer des milliers de places abordables en garderie.

Le plan du NPD prévoit de financer 123 000 places dès 2016-2017. Au terme de sa mise en œuvre, ce plan créera un million de places en garderie.

Tom Mulcair va créer un programme pancanadien de garderie à un maximum de 15 $ par jour.

Voici ce que les spécialistes disent au sujet du plan de Tom Mulcair :

Martha Friendly, militante pour les garderies, directrice générale du _Childcare Resource and Research Un_it :

« À titre de chercheuse en politiques et de militante pour les garderies, je suis enchantée par le programme de garderies du NPD. Il établit clairement comment éventuellement en arriver à un programme national de haute qualité pour l’éducation à l’enfance, un programme essentiel pour les jeunes familles. » (traduction)

Pierre Fortin, professeur d’économie, Université du Québec à Montréal :

« L’argument selon lequel les gouvernements ne peuvent pas se permettre un tel programme ne tient plus. Ce programme se paie lui-même. Il s’autofinance. »

Les libéraux ont promis de mettre en place un programme de garderie dans leur livre rouge de 1993, puis encore en 1997, en 2000, et en 2004.

Un enfant qui serait né la première année où les libéraux ont promis d’instaurer un programme de garderie aurait désormais un diplôme universitaire en main.

Aujourd’hui, en 2015, le Parti libéral de Justin Trudeau dénigre le programme concret de garderies pour marquer de minables points politiques.

Justin Trudeau veut sans doute distraire les Canadiens du fait que son bon ami Paul Martin a décidé de dépenser des milliards de dollars en baisses d’impôt pour les sociétés les plus profitables du pays au lieu d’investir dans un programme de garderies.

Les parents de la classe moyenne méritent mieux que les tactiques mal avisées de Justin Trudeau.