Canada's NDP

Skip to main content

22 janvier 2015

RAPPEL DES FAITS DU NPD : Le « respect » de Pierre Poilievre pour les contribuables : ne posez aucune question

Pierre Poilievre adore répéter qu’il faut respecter les contribuables, mais il ne semble pas penser que les Canadiens ont le droit de savoir comment il dépense leur argent.

Lorsque La Presse canadienne a déposé une demande d’accès à l’information pour connaître ce qu’il en coûtait aux contribuables pour retirer les pouvoirs d’enquêtes à Élections Canada, la demande a été refusée.

« Le gouvernement refuse de révéler les coûts entourant le dépouillement d’Élections Canada. » - La Presse canadienne, 7 octobre 2014

Lorsque le NPD lui a posé la question directement à la Chambre des communes, M. Poilievre a répondu :

« M. le Président, ça ne s’est jamais produit. Il n’y a donc eu aucun coût. » - Pierre Poilievre, 7 octobre 2014

Est-ce vrai? Quand le député néo-démocrate Charlie Angus a fait suivre sa question écrite au ministère, il a appris ce qui suit :

« Des documents gouvernements estiment les coûts à 3,4 millions $ sur deux ans. » [traduction] - Ottawa Citizen, 25 novembre 2014 « La réponse écrite reçue par M. Angus montre également que M. Poilievre était déjà au courant des estimations de coûts depuis juin et qu’il aurait été mis à jour sur le sujet à l’été et à l’automne. » [traduction] - Ottawa Citizen, 25 novembre 2014

« Pierre Poilievre ne semble pas croire que ceux qui payent les factures – les Canadiens – ont le droit de savoir ce que les politiques mal avisées des conservateurs leur coûtent, a déploré le député néo-démocrate Charlie Angus. Après 10 ans au pouvoir, les Canadiens sont prêts à remplacer le gouvernement fatigué et empêtré dans des scandales de Stephen Harper et à réparer les dégâts qu’il a causés. »