Canada's NDP

Skip to main content

25 mai 2015

RAPPEL DES FAITS DU NPD : Les conservateurs défendent... les conservateurs

Le premier ministre et ses collègues conservateurs prétendent souvent ne pas vouloir se prononcer sur des questions qui sont devant les tribunaux, surtout lorsqu’il est question de la tentative de camouflage du scandale du sénat par le BPM.

« Monsieur le Président, comme les députés le savent, cette affaire est devant les tribunaux. Il serait donc inapproprié que je formule des commentaires sur des éléments de preuve qui sont devant les tribunaux. » – Paul Calandra, Chambre des communes, 11 mai 2015 « Monsieur le Président, nul besoin de préciser que je rejette la prémisse sur laquelle repose cette question. Le député cherche délibérément à me faire commenter certaines questions qui sont présentement devant les tribunaux. » – Stephen Harper, Chambre des communes, 12 mai 2015

La seule chose, c’est que les conservateurs ne se gênent généralement pas pour commenter des questions qui sont devant les tribunaux.

« Comme je l’ai souligné hier, le gouvernement croit fermement que les personnes qui ont été inscrites comme avocat durant une longue période au Barreau du Québec ou au barreau d’une autre province devraient avoir le droit de siéger au plus haut tribunal du pays. Nous agissons donc en ce sens. Nous attendons avec intérêt la décision que la Cour suprême au sujet de la nomination du juge Nadon. Nous espérons qu’il pourra se joindre aux juges éminents de la Cour suprême du Canada. » – Peter Mackay, Chambre des communes, 23 octobre 2013 « Monsieur le Président, le Parti conservateur respecte toujours les interprétations en place. À ce moment-là, il y avait des décisions différentes des tribunaux à cet égard. Nous continuerons de défendre notre position devant les tribunaux. » - Stephen Harper, Chambre des communes, 2 mars 2011 « Je suis heureux d’annoncer que la Cour suprême du Canada a rendu une autre décision importante aujourd’hui. Elle a décidé d’entendre l’appel du gouvernement dans l’affaire Bedford, une affaire de prostitution. Je suis fier d’annoncer à la Chambre et aux Canadiens que le gouvernement continuera de défendre vigoureusement ces dispositions législatives devant les tribunaux. » – Rob Nicholson, Chambre des communes, 25 octobre 2012 « Nous croyons que, si le Parlement propose une loi qui définit le mariage comme étant exclusivement l’union d’un homme et d’une femme, qui confère des avantages et des droits égaux aux couples vivant dans d’autres formes d’union et qui protège aussi la liberté de religion, la Cour suprême devrait alors honorer et respecter la volonté du Parlement. » - Peter Mackay, Chambre des communes, 2 mai 2005 « Nous sommes tout aussi déçus que les agriculteurs de l’Ouest de la décision qui a été rendue aujourd’hui. Nous allons en appeler de cette décision car, bien honnêtement, nous croyons que les agriculteurs canadiens devraient disposer du libre choix en matière de commercialisation, contrairement au NPD, qui souhaite légaliser la marijuana et la vente de cette substance, mais criminaliser la vente de l’orge de l’Ouest canadien. » - Diane Finley, Chambre des communes, 7 décembre 2011

Clairement, les conservateurs sont plus enclins à se protéger eux-mêmes qu’à respecter les tribunaux. Les Canadiens méritent mieux : ils méritent des réponses plutôt que des manœuvres évasives.