Canada's NDP

Skip to main content

25 mars 2015

RAPPEL DES FAITS DU NPD : Les conservateurs dépensent dix fois plus pour la guerre… que pour l’aide humanitaire. Euh, pardon?

Comme l’a rapporté la Presse canadienne aujourd’hui, les conservateurs ont dépensé 100 millions $ pour aider la population de l’Irak, l’an dernier.

Mais en six mois seulement, le gouvernement lui-même a estimé ses dépenses à 122 millions $ pour la mission militaire, les missions de bombardement par les CF-18 et les opérations spéciales en Irak.

Jusqu’où ces dépenses pourraient-elles aller? Penchons-nous sur un rapport récent du directeur parlementaire du budget sur les coûts de la mission en Irak :

Selon l’analyse, si la mission était prolongée de six mois, le coût différentiel estimé de l’opération IMPACT pour une période de 12 mois varierait entre un montant maximal de 351,27 millions de dollars et un montant minimal de 242,71 millions de dollars. Il est intéressant de constater que le coût total de la plus récente mission canadienne à l’étranger en Libye (c.-à-d. l’opération Mobile) a été près de six fois le coût différentiel rapporté pour la mission.

Serait-il possible que l’on se retrouve avec une mission qui couterait un milliard de dollars, dont seulement le dixième serait attribué à l’assistance humanitaire? Les conservateurs doivent dire la vérité aux Canadiens.