Canada's NDP

Skip to main content

10 février 2015

RAPPEL DES FAITS DU NPD : Manipulation, intimidation et coups sous la ceinture. Bienvenue chez les libéraux!

Justin Trudeau se dit impressionné par le dévouement d’Eve Adams pour le service public. Mais que disait il y a à peine un an ce même chef libéral lorsque des allégations ont fait surface quant au comportement de Mme Adams envers une association de circonscription, il y a moins d’un an?

« Je pense que le penchant des conservateurs pour les secrets et le travail dans l’ombre est évident, encore dans cette histoire. J’ai dû prendre des décisions difficiles dans le passé pour m’assurer qu’il n’y avait pas d’intimidation ou de luttes inacceptables au sein du parti libéral. »
  • Justin Trudeau, 2 avril 2014 [traduction]

Intimidation? Luttes inacceptables? De quoi parle Justin Trudeau?

« Le 19 mars, Eve Adams se serait présentée sans s’annoncer à une réunion du conseil de l’association de circonscription et aurait demandé à prendre la parole. On lui a demandé de quitter les lieux à neuf reprises, mais elle a refusé. Certaines des personnes présentes à la réunion ont déclaré que Mme Adams avait eu recours à la violence verbale et qu’elle aurait imposé sa présence pendant 40 minutes, même si on lui avait demandé de partir. Les membres de l’association ont commencé à quitter les lieux et la réunion aurait pris fin. Dimitri Soudas attendait Mme Adams dans le couloir. »
  • CBC, 31 mars 2014 [traduction]

Ce n’était d’ailleurs pas la première fois qu’Eve Adams a commis des fautes éthiques dans le cadre de campagnes électorales. Lorsqu’elle était conseillère à Mississauga, Eve Adams avait violé les règles entourant les conflits d’intérêts :

« La conseillère Eve Adams a violé la politique municipale en matière de conflits d’intérêts en demandant à deux employés de travailler sur sa campagne de réélection, selon une enquête interne de l’Hôtel de Ville de Mississauga. »
  • Toronto Star, 25 octobre 2006 [traduction]

Le refus d’Eve Adams de reconnaître sa responsabilité dans cette affaire a soulevé l’ire du maire de Mississauga Hazel McCallion :

« En niant tout, elle traite le gestionnaire de la ville, tout comme son personnel, de menteurs. C’est vraiment bas », a déclaré Mme McCallion, faisant référence à un dossier d’un demi-pouce d’épais contenant des courriels entre elle et son personnel.
  • Toronto Star, 25 octobre 2006 [traduction]

Est-ce bien ce genre d’engagement envers le service public qui impressionne tant Justin Trudeau?

Les Canadiens méritent mieux.