Canada's NDP

Skip to main content

16 septembre 2015

RAPPEL DES FAITS: Justin Trudeau et d’importants libéraux appuient le plan du NPD sur les impôts aux grandes entreprises

Jusqu’à ce que Justin Trudeau appuie sur le bouton de panique, les libéraux appuyaient vigoureusement la volonté du NPD d’annuler des réductions d’impôts de Stephen Harper consenties aux grandes entreprises.

«Les conservateurs veulent emprunter 6 milliards de dollars de plus afin de pouvoir consentir aux entreprises les plus riches du Canada un allègement fiscal dont elles n’ont vraiment pas besoin…»
  • Justin Trudeau, 11 février 2011
«Actuellement, nous ne pensons pas qu'il soit logique d'accroître le déficit fédéral et d'ajouter à la dette fédérale en empruntant pour accorder des réductions d'impôt aux grandes entreprises. »
  • Scott Brison, 25 octobre 2010
«les libéraux croient en des taux d'imposition compétitifs pour les grandes entreprises, mais pas lorsque ces baisses d'impôt entraînent une augmentation de la dette publique. »
  • John McCallum, 11 mai 2011
«Les conservateurs … endettent encore davantage les Canadiens afin d'accorder des réductions d'impôt aux grandes entreprises qui forment le 5 p. 100 des plus riches entreprises au Canada. »
  • Scott Brison, 24 mars 2011

Il y a à peine quelques mois, Justin Trudeau appuyait aussi Tom Mulcair qui affirmait qu’avec une saine administration publique, on peut investir sans emprunter et alourdir notre dette.

« Notre plateforme sera entièrement chiffrée, financièrement responsable et un budget équilibré. »
  • Justin Trudeau, 22 avril 2015