Canada's NDP

Skip to main content

5 octobre 2015

RAPPEL DES FAITS NPD: Les compressions de Stephen Harper affaiblissent l’identité canadienne

Au lieu de reconnaître l’importance des arts et de la culture pour notre pays, pour notre économie et pour notre identité, les conservateurs de Stephen Harper ont choisi d’imposer des compressions à des programmes et à des institutions comme Radio-Canada/CBC, l’Office national du film et Téléfilm Canada :

  • Au cours des cinq dernières années, plus de 2 000 emplois ont été perdus à Radio-Canada/CBC (25 % de l’effectif)
  • En 2012, les conservateurs de Stephen Harper ont réduit le budget de l’Office national du film de 6,7 millions $ et celui de Téléfilm Canada de 10,6 millions $.
  • En 2008, les conservateurs ont sabré deux programmes (RouteCommerce et Prom’Art) qui aidaient les artistes et les industries culturelles à trouver de nouveaux marchés en finançant les tournées et les activités promotionnelles.

Sous Stephen Harper, les artistes et les travailleurs culturels ont de la difficulté à joindre les deux bouts. En fait, dans le secteur, le travailleur moyen vit au niveau du seuil de la pauvreté ou en dessous de celui-ci.

De plus, les artistes et les groupes culturels se plaignent que les ambassades canadiennes n’offrent absolument aucun soutien lorsqu’ils tentent de percer sur les marchés étrangers.

Le NPD a un plan ambitieux et audacieux pour défendre les artistes.

Dans cette élection, le NPD de Thomas Mulcair est le seul parti digne de confiance pour investir dans Radio-Canada et dans la création de contenu canadien, ainsi que pour soutenir nos artistes.