Canada's NDP

Skip to main content

25 avril 2013

Rappel des faits : Petite histoire des libéraux et du changement climatique – 1iere partie

Aujourd’hui, le Parti libéral a totalement occulté son bilan environnemental de sa mémoire : treize longues années de tergiversations sur le changement climatique.

Heureusement, le NPD est là pour leur rafraichir la mémoire. Voici quelques citations qui témoignent de leur triste héritage d’immobilisme.

« Même si les mesures de réduction prévues dans le plan de 2005 du gouvernement précédent avaient été entièrement mises en œuvre, il est difficile de dire si les réductions prévues auraient été suffisantes pour nous permettre de respecter nos obligations en vertu du Protocole de Kyoto. Avec le temps, certaines mesures auraient pu y contribuer. Dans certains secteurs, par contre, les mesures ne sont pas à la hauteur de nos obligations. »

– Rapport de la commissaire à l’environnement, aperçu, page 9, le 28 septembre 2006.

« Les libéraux étaient très... en fait, ils n’ont simplement pas fait ce qui devait être fait pour atteindre les objectifs fixés dans le protocole de Kyoto. » [traduction]

– David Suzuki, CTV’s Question Period, 14 janvier 2007

« Il est tout à fait juste de dire que pendant les treize années où les libéraux ont été au pouvoir, ils affirmaient d’un côté qu’ils voulaient réduire les émissions de gaz à effet de serre pendant que de l’autre, ils investissaient massivement dans les industries à fortes émissions de gaz à effet de serre tant qu’ils pouvaient. » [traduction]

– Le directeur général du Sierra Club du Canada, Forest Newswatch, 10 janvier 2007

Pendant que les libéraux tentent de réécrire leur histoire, nous continuerons à rappeler les échecs répétés des gouvernements conservateurs et libéraux dans le dossier de la lutte aux changements climatiques.

Parce que les Canadiens méritent mieux que les doubles discours des vieux partis.