Canada's NDP

Skip to main content

23 juillet 2015

RAPPEL DES FAITS : Stephen Harper est dernier de classe en matière de gestion financière

Les conservateurs aiment se faire passer pour de bons gestionnaires des finances. Le directeur parlementaire du budget (DPB) a récemment analysé leur gestion, et les résultats se sont révélés accablants pour Stephen Harper.

Au cours des quatre dernières années, les conservateurs n’ont atteint que 42 % de leurs objectifs de rendement. Bref, ils sont derniers de classe en matière de gestion financière.

Le DPB souligne également que les conservateurs dilapident les fonds publics dans les programmes qui fonctionnent le moins bien :

« Les données concernant la performance de 108 organismes n’indiquent pas qu’il y a eu une réaffectation des ressources financières des programmes peu performants vers des programmes très performants. Au contraire, les programmes peu performants étaient plus susceptibles, en moyenne, de bénéficier d’une augmentation budgétaire au cours de l’année suivante, que les programmes ayant atteint leurs objectifs ou ne présentant pas de données mesurables sur la performance. » DPB, 23 juillet 2015

Le plan de Stephen Harper est un échec. Les conservateurs ont été incapables d’équilibrer le budget fédéral et d’investir dans des programmes qui fonctionnent.

Voilà pourquoi tant de Canadiens veulent du changement.