Canada's NDP

Skip to main content

4 septembre 2013

Rappel des faits : Un rapport édulcoré, quoiqu’en dise Stephen Harper

Que serait une semaine sans de nouvelles révélations sur l’affaire Duffy?

Les médias ont levé encore un peu plus le voile hier sur l’ampleur de l’enquête de la GRC sur les manigances qui ont permis à Mike Duffy de s’enrichir en réclamant des dépenses inappropriées et les efforts de gens au Bureau du premier ministre Stephen Harper pour camoufler l’affaire. Les enquêteurs semblent assez catégoriques jusqu’ici sur le rôle joué par Nigel Wright pour éviter à Mike Duffy un rapport sénatorial trop cinglant :

« Je crois qu’il y a eu une entente entre Duffy et Wright qui inclut le paiement des 90 000$ et un rapport du Sénat qui ne serait pas critique envers lui, constituant une infraction de fraude envers le gouvernement. » - Document déposé en Cour par l’agent de la GRC Greg Horton, cité par la CBC, 3 septembre 2013

Pourtant, il y a quelques semaines à peine, le premier ministre Stephen Harper jurait de l’intégrité du rapport sénatorial sur le sénateur Duffy.

« Ce document reflète les recommandations découlant d'une vérification indépendante effectuée à la demande du Sénat. » - Stephen Harper, Chambre des Communes, 28 mai 2013

À la lumière de ce que l’on sait des manigances de son entourage, c’est à se demander qui a conseillé au premier ministre de défendre sans réserve ce nébuleux rapport.

Les Canadiens méritent mieux.