Canada's NDP

Skip to main content

5 novembre 2014

Réaction du NPD aux propos du gouverneur de la Banque du Canada concernant le chômage chez les jeunes

Le NPD a réagi aux commentaires du gouverneur de la Banque du Canada, qui a souligné la morosité actuelle du marché du travail, où les jeunes se voient de plus en plus obligés d’accepter du travail non rémunéré.

« Alors que le chômage chez les jeunes est presque deux fois plus élevé que la moyenne nationale, beaucoup de jeunes travailleurs peinent à se trouver un emploi, a souligné le député néo-démocrate Andrew Cash (Davenport). Les stages non rémunérés ne constituent pas une solution au chômage élevé chez les jeunes. »

Bien que plusieurs provinces aient adopté des lois pour limiter le recours aux stages non rémunérés, aucune loi n’a encore été adoptée pour protéger les stagiaires œuvrant dans les milieux de travail sous réglementation fédérale.

La députée néo-démocrate Laurin Liu (Rivière-des-Mille-Îles) a déposé le projet de loi C‑620, la Loi sur la protection des stagiaires, afin d’encadrer clairement le recours aux stages non rémunérés et d’offrir à tous les stagiaires œuvrant dans les milieux de travail sous réglementation fédérale les mêmes mesures de protection que les employés rémunérés.

« Les conservateurs n’ont rien fait pour aider les jeunes à intégrer le marché du travail et ils ont fermé les yeux sur l’exploitation des stagiaires non rémunérés, a déclaré Mme Liu. Les jeunes Canadiens méritent mieux. »