Canada's NDP

Skip to main content

10 septembre 2012

Registre des armes à feu : le NPD salue la décision de la cour supérieure

Le NPD salue la décision de la Cour supérieure du Québec d’empêcher la destruction des données du registre des armes d’épaules décrétée par le gouvernement de Stephen Harper.

Le juge Marc-André Blanchard s’est rendu aux arguments du Québec qui réclamait une injonction permanente pour créer son propre registre.

« Les experts nous donnaient raison, la police nous donnait raison et c’est maintenant au tour de la Cour supérieure de le faire. Stephen Harper doit comprendre qu’il ne peut pas faire cavalier seul », a déclaré Françoise Boivin, la porte-parole du NPD en matière de justice.

La décision rendue par le tribunal démontre bien que le gouvernement de Stephen Harper a failli à son devoir d’assurer la sécurité publique, en plus de faire la sourde oreille aux recommandations du NPD qui, depuis plusieurs mois, presse les conservateurs de permettre au Québec de protéger les données.

« Les conservateurs ont choix à faire : respecter la décision de la cour ou gaspiller l’argent des contribuables devant les tribunaux en faisant appel, a ajouté Mme Boivin. Le NPD croit que le registre des armes d’épaule est un outil important. Les conservateurs doivent cesser leurs joutes politiques qui sèment la discorde et mettre la sécurité publique au premier plan. »