Canada's NDP

Skip to main content

1 septembre 2015

Résumé de l’appel de Tom Mulcair à l’ambassadeur égyptien concernant le cas de Mohamed Fahmy

Le chef du NPD, Tom Mulcair, a parlé avec l’ambassadeur égyptien au Canada, plus tôt aujourd’hui, au sujet du journaliste canadien Mohamed Fahmy.

M. Mulcair l’a informé que les Canadiens étaient forts inquiets de la situation. Il a souligné que nous soutenions M. Fahmy et que nous étions en désaccord avec la décision de la Cour.

M. Mulcair a indiqué comprendre que la déportation était une décision politique qui était à la discrétion du président de l’Égypte et il a réitéré son désir de voir M. Fahmy rentrer à la maison, au Canada, dès que possible.

M. Mulcair a ajouté qu’il appuyait la demande du gouvernement canadien d’accorder le pardon à M. Fahmy et a demandé à l’ambassadeur faire connaître notre appui au président. M. Mulcair a insisté pour obtenir une réponse rapide du président.

L’ambassadeur Motaz Zahran a indiqué avoir entendu les inquiétudes de M. Mulcair et il a accepté d’en faire part au président égyptien.

M. Mulcair a conclu l’appel en rappelant que le Canada et l’Égypte avaient une relation forte et qu’il aimerait que cette relation se poursuive sous un gouvernement néo-démocrate. Il a ajouté qu’un geste rapide de la part du président pour résoudre le cas de M. Fahmy serait appréciée et que nous en serions reconnaissants.