Canada's NDP

Skip to main content

17 octobre 2012

Salubrité des aliments : la motion du NPD demande la démission du ministre Ritz

Les conservateurs doivent rétablir la confiance des consommateurs envers l’industrie canadienne du bœuf

Le porte-parole en matière d’agriculture et d’agroalimentaire, Malcolm Allen (député de Welland), présentera demain une motion appelant à la démission du ministre de l’Agriculture et au renforcement du système de salubrité des aliments canadien dans le but de rétablir la confiance du public.

« Le ministre n’a pas tiré de leçon de la crise de la listériose. Il est encore en train de faire les mêmes observations à propos de la salubrité des aliments et il refuse d’assumer la responsabilité pour le scandale lié à la bactérie E. coli », a déclaré M. Allen.

Au moins 15 personnes sont tombées malades en raison de la présence d'E. coli dans de la viande provenant de l’usine XL Foods. Les mauvaises conditions dans l’usine, en plus de la pénurie d’inspecteurs sont à blâmer pour l’éclosion de la bactérie E. coli.

« L’autorégulation ne fonctionne pas. C’est aussi simple que ça et nous en avons la preuve aujourd'hui, a ajouté M. Allen. Il est clair que les conservateurs ne font pas attention au bien-être des propriétaires de ranch et des familles canadiennes quand on voit des gens qui sont malades en raison des compressions budgétaires concernant la salubrité des aliments. »

En plus de la démission du ministre, le NPD demande l’annulation des compressions budgétaires dans l’inspection et la salubrité des aliments et de donner le mandat au vérificateur général d’enquêter sur ce fiasco.