Canada's NDP

Skip to main content

4 octobre 2012

Sommet de la francophonie : le gouvernement doit réaffirmer son engagement

Le Canada doit également jouer un rôle de premier plan dans le rétablissement de la paix en RDC

À l’approche du Sommet de la Francophonie qui se déroulera à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo, le porte-parole du NPD en matière de francophonie, Pierre Dionne Labelle, exhorte le premier ministre à agir dans le conflit qui sévit actuellement et à réaffirmer son engagement envers la francophonie.

« La participation du Canada au sein de la Francophonie a toujours été un élément clé de notre politique étrangère. Or, de récentes décisions des conservateurs, telles les coupes à la Conférence des ministres de la jeunesse et des sports de la Francophonie, sont préoccupantes. Ce retrait du Canada met en péril l’organisme. Cette décision doit être réévaluée», indique M. Dionne Labelle dans sa lettre adressée au premier ministre.

Alors que l’est de la République démocratique du Congo est actuellement le théâtre d’affrontements et de violations graves aux droits de la personne, Pierre Dionne Labelle presse aussi le premier ministre à jouer un rôle de leader afin que la tenue du Sommet ne se transforme pas en un rendez-vous manqué.

« Le Canada est le deuxième bailleur de fonds de l’Organisation internationale de la Francophonie. La promotion de la paix, de la démocratie et des droits de la personne, est au cœur de sa mission. Le Canada doit jouer un rôle proactif dans la stabilisation de la région en proposant ou en appuyant l’adoption d’une résolution en ce sens lors du Sommet. »