14 septembre 2015

Thomas Mulcair aidera cinq millions de canadiens à avoir accès à un médecin de famille

Le plan du NPD aidera à construire 200 cliniques et à embaucher des milliers de médecins, infirmières et autres professionnels de la santé

Le chef du NPD, Thomas Mulcair, a aujourd’hui continué de détailler son plan concret pour aider les Canadiens à avoir accès à des médecins de famille et à des services de santé communautaires. M. Mulcair est déterminé à améliorer le système de santé et à annuler les dommages causés par des années de négligence libérale et conservatrice.

« Rien n’est plus important que la santé de votre famille. Malheureusement, Stephen Harper n’a rien fait pour annuler les graves compressions des libéraux ou pour aider plus de Canadiens à avoir un médecin de famille, a dénoncé M. Mulcair. Notre plan va améliorer le système et va faire en sorte que les soins vont être accessibles là où les Canadiens en ont besoin, au moment où ils en ont besoin, grâce à l’ajout de médecins et à la prestation de services de santé plus accessibles, plus pratiques et plus près des Canadiens.

Un gouvernement du NPD offrira un financement stable à long terme et collaborera avec les provinces et territoires afin de veiller à ce que les Canadiens aient accès à des médecins de famille et à des équipes de soins primaires. Le NPD va notamment :

  • investir 300 millions $ pour appuyer la construction de 200 cliniques additionnelles partout au pays;
  • aider les provinces à embaucher plus de 7 000 médecins, infirmiers(ères) praticiens(ennes), infirmiers(ères) et professionnels de la santé;
  • maximiser l’accès aux services de santé en ciblant les collectivités où les pénuries de médecins sont les plus criantes.

“Les problèmes liés au manque d’accessibilité et aux délais d’attente ont commencé sous les libéraux, et Stephen Harper n’a rien fait pour améliorer les choses, a rappelé M. Mulcair. Notre priorité est de faire les investissements nécessaires en santé et d’équilibrer le budget, en demandant aux grandes entreprises canadiennes de payer leur juste part. Justin Trudeau ne fera pas cela.”

Au cours des prochains jours, M. Mulcair précisera d’autres aspects de son plan visant à faire en sorte que les Canadiens aient accès aux soins dont ils ont besoin, là où ils en ont besoin et au moment où ils en ont besoin. D’ici le débat de jeudi, le NPD va également publier un cadre financier entièrement chiffré, et il invitera Stephen Harper et Justin Trudeau à faire de même.