Canada's NDP

Skip to main content

14 octobre 2015

Thomas Mulcair assurera aux transgenres un accès aux soins médicaux, contrairement à Harper et Trudeau

« C’est une question de droits et une question de santé. » – Thomas Mulcair

Une semaine après que le chef libéral, Justin Trudeau, a esquivé la question lorsqu’on lui a demandé s’il prévoyait améliorer l’accès aux soins pour les transgenres, le chef du NPD, Thomas Mulcair, a quant à lui été très clair.

« Oui, a répondu M. Mulcair. Nous allons faire en sorte que leurs droits soient protégés. Ce n’est pas une question provinciale, pas plus que l’avortement n’est une question exclusivement provinciale. Une fois qu’on reconnaît que c’est une question de droits et une question de santé, il faut garantir que les services soient accessibles, peu importe la province. Et c’est ce qu’on va faire. »

Thomas Mulcair répondait hier aux questions dans le cadre de l’émission VICE Meets Mulcair. Il en a profité pour souligner l’excellent travail accompli par le député néo-démocrate Randall Garrison (Esquimalt-Saanich-Sooke) pour faire adopter le projet de loi C-279 par la Chambre des communes. Le projet de loi a plus tard été bloqué par le Sénat non élu. Ce projet de loi aurait modifié la Loi canadienne sur les droits de la personne pour interdire la discrimination sur la base de l’identité sexuelle.

« Il faut commencer par reconnaître que c’est une question de droits, a affirmé M. Mulcair. Et si vous refusez à une personne son droit de recevoir des soins médicaux, vous pourriez être en train de mettre ces personnes en danger. »

Les Canadiens sont prêts pour du changement, et le NPD va enfin mettre le Parlement à leur service. Thomas Mulcair et le NPD n’ont besoin que de 35 nouveaux députés pour battre et remplacer les conservateurs de Stephen Harper et réparer les dommages qu’ils ont causés.