Canada's NDP

Skip to main content

19 novembre 2015

Tracey Ramsey réclame plus de transparence dans le dossier du Partenariat transpacifique

Après la tenue d’une réunion bilatérale dans le cadre de la Conférence de coopération économique Asie-Pacifique (APEC), le président américain Barack Obama nous a appris que notre premier ministre avait l’intention de ratifier l’accord du Partenariat transpacifique (PTP). Ces révélations contredisent les promesses électorales des libéraux, qui disaient vouloir engager des consultations publiques et transparentes.

« Les néo-démocrates s’inquiètent depuis longtemps de la culture du secret entourant cet accord commercial, a rappelé la porte-parole du NPD en matière de commerce, Tracey Ramsey (Essex). C’est quand même troublant de voir le premier ministre prendre des décisions politiques d’une telle envergure derrière des portes closes, sans consulter qui que ce soit, alors qu’il avait promis exactement le contraire. »

L’analyse du libellé complet de l’accord confirmait récemment que le Canada avait obtenu des protections inférieures à celles des États-Unis pour le secteur automobile, ce qui mettrait en péril des dizaines de milliers d’emplois au pays. Le PTP facilite également la prise de contrôle d’entreprises canadiennes par des intérêts étrangers et fera augmenter le prix des médicaments au cours des prochaines années.

« Je n’arrive pas à comprendre pourquoi le premier ministre a promis de ratifier un accord commercial négocié en secret par les conservateurs, sans même tenir compte des conclusions des audiences publiques qui pourraient avoir lieu éventuellement, a ajouté Mme Ramsey. Le PTP est un mauvais accord commercial qui va faire disparaître des emplois bien rémunérés. Et seuls les néo-démocrates sont là pour défendre nos travailleurs et pour s’assurer que nos valeurs et nos intérêts sont protégés. »