Canada's NDP

Skip to main content

20 juillet 2016

Trudeau poursuit les compressions massives en santé de Harper

OTTAWA — Les néo‑démocrates dénoncent à haute voix l’initiative du gouvernement libéral qui passe à l’acte en appliquant la réduction des transferts en santé préconisée par Stephen Harper. Récemment, le ministre de la Santé du Québec a sonné l’alarme en annonçant que les libéraux prévoient d’amputer la moitié de la hausse des transferts annuels en santé l’an prochain– ce qui privera le système des soins de santé de 1,1 milliard de dollars dès la première année.

« Après avoir promis aux Canadiens qu’ils investiraient des milliards de dollars de plus dans les soins de santé, les libéraux appliquent les compressions prévues par les conservateurs au chapitre des transferts en santé, a déclaré le porte‑parole du NPD en matière de santé, Don Davies (Vancouver – Kingsway). La ministre Philpott utilise les mêmes points de discussion que les conservateurs – elle clame qu’il s’agit d’un « investissement historique » alors que nous sommes plutôt en présence d’une réduction historique. »

Le DPB a récemment avisé que les provinces sont déjà au bout de leurs moyens et elles seront incapables d’assumer les coûts croissants des soins de santé à défaut d’un soutien accru du gouvernement fédéral. Par ailleurs, nulle part n’entrevoit‑on la promesse de 3 milliards de dollars des libéraux pour les soins de santé à domicile, ni aucune mention de leur promesse à hausser la couverture des médicaments d’ordonnance.

« Il s’agit d’une occasion complètement ratée, et les familles canadiennes en paieront le prix lorsque certains services de santé ne seront plus offerts », a ajouté le porte‑parole du NPD en matière de santé, Don Davies (Vancouver – Kingsway)