Canada's NDP

Skip to main content

24 octobre 2012

Un rapport à motivation politique déforme les faits et attaque les aînés

Hier, les conservateurs ont tenté de porter atteinte à la crédibilité du directeur parlementaire du budget et du vérificateur général en publiant leur propre rapport sur la Sécurité de la vieillesse.

« Les vérificateurs indépendants dénués de motivation politique ont été très clairs : il n’était pas nécessaire pour les conservateurs d’appliquer des compressions budgétaires à la Sécurité de la vieillesse (SV) ni au Supplément de revenu garanti (SRG), a dit la porte-parole néo-démocrate en matière de pensions, Irene Mathyssen. Ce rapport est une tentative détournée visant à justifier l’imposition d’une compression budgétaire inutile et impopulaire. »

Le rapport du gouvernement suggère que les vérificateurs indépendants ont omis de tenir compte des récessions futures.

« À cause des conservateurs, les aînés et les pauvres seront plus à risque d’être victimes d’une éventuelle récession, a affirmé la porte-parole du NPD pour les aînés, Lysane Blanchette-Lamothe. Les conservateurs doivent cesser de justifier leurs décisions irresponsables en disant que la population canadienne est vieillissante. Ils tentent d’équilibrer leur budget au détriment de ceux qui peuvent le moins se le permettre. »

Le rapport présenté par le ministère des Finances suggère aussi que les Canadiens prennent leur retraite à l’âge de 65 ans en raison d'incitatifs financiers, mais reste muet sur le fait que beaucoup d’entre eux doivent prendre leur retraite pour diverses autres raisons.

« C’est une insulte aux travailleurs canadiens et en particulier à ceux dont les circonstances difficiles déterminent leur capacité à travailler », a ajouté Mme Mathyssen.