8 juin 2016

Cinq choses à savoir à propos de la représentation proportionnelle

Découvrez le système électoral qui accroît la participation, qui mène à un Parlement plus diversifié et qui est incroyablement populaire

Notre scrutin majoritaire uninominal à un tour existe depuis plus longtemps que la voiture, l’électricité et la pénicilline. Il a permis aux libéraux en 2015 et aux conservateurs en 2011 d’obtenir une fausse majorité et 100 % du pouvoir à la Chambre des communes en n’obtenant que 39 % du vote. La grande majorité des Canadiens trouvent que ce modèle est inéquitable et nous aussi.

Selon nous, un système équitable est un système au sein duquel un parti qui obtient 20 % des votes occupe 20 % des sièges. On les nomme systèmes proportionnels parce que le nombre de sièges d’un parti correspond à sa proportion du vote. Voici cinq choses que vous ne savez peut-être pas au sujet de la représentation proportionnelle :

  1. La représentation proportionnelle est incroyablement populaire : Plus de 90 pays ont adopté un mode de scrutin proportionnel, dont 85 % des pays de l’OCDE, comme l’Irlande, l’Allemagne, l’Écosse, le Pays de Galles, la Suède et le Danemark.
  2. La représentation proportionnelle assure un meilleur taux de participation : Les études démontrent que le taux de participation est en moyenne 7,5 % plus élevé dans les pays qui ont adopté un mode de scrutin proportionnel.
  3. La représentation proportionnelle mène à une plus grande diversité et parité au Parlement : Les pays qui ont adopté un mode de scrutin proportionnel ont des parlements diversifiés avec davantage d’élus des groupes sous-représentés. De tous les pays dont la législature est composée de plus de 30 % de femmes, la plupart fonctionnent selon la représentation proportionnelle. Les pays qui ont adopté la représentation proportionnelle ont 8 % plus de femmes dans leur législature que les pays ayant un mode de scrutin majoritaire uninominal à un tour.
  4. La représentation proportionnelle ne mène pas à l’instabilité ou à des élections sans fin : Il y a eu davantage d’élections au Canada depuis la Deuxième Guerre mondiale qu’en Allemagne, Irlande, Suède et Espagne, qui ont un mode de scrutin proportionnel.
  5. Il est possible de fonctionner selon un mode de scrutin proportionnel et d’avoir en même temps un député local : De nombreux systèmes proportionnels comme le mode de scrutin proportionnel mixte permettent aux électeurs d’élire un représentant local et un représentant pour la région. Le nombre de sièges d’un parti est ainsi représentatif du nombre de votes reçus tout en offrant aux électeurs un représentant local qui s’occupe de leurs préoccupations locales.