Soutenez la gratuité pour les contraceptifs sous ordonnance

Dites au gouvernement qu’il est temps de couvrir les frais de contraception :

La capacité à prévenir ou retarder la grossesse permet aux femmes, hommes trans et personnes non binaires d’avoir le contrôle sur leur corps et sur la façon dont ces personnes désirent vivre leur vie. Cependant, 24 % de la population canadienne n’a pas accès à une assurance-médicaments subventionnée, ce qui implique qu’elle doit payer elle-même ses médicaments, incluant la contraception – et le coût des mesures contraceptives retombe de façon disproportionnée sur les personnes désignées comme fille à la naissance.

La liberté de choix en matière de reproduction est un droit humain fondamental et ne devrait pas être accessible seulement aux personnes qui en ont les moyens.

Le NPD se bat pour les femmes, hommes trans et personnes non binaires et pour leur droit à faire les choix reproductifs qui leur conviennent. La députée néo-démocrate Irene Mathyssen a déposé au Parlement une motion (M-65) qui demande au gouvernement fédéral de travailler avec les provinces afin de couvrir l’ensemble des coûts des contraceptifs sous prescription. Le NPD défend aussi depuis longtemps l’idée d’une assurance-médicaments universelle pour toute la population canadienne.

Dites au gouvernement libéral qu’il est temps de rendre la contraception abordable pour tout le monde au Canada.