10 mai 2017

La liquidation d’infrastructures publiques va nous coûter cher

Le gouvernement libéral propose de vendre les aéroports et les ports maritimes du Canada dans le cadre d’un programme massif de privatisation des infrastructures. Ce plan secret donnerait un pouvoir sans précédent (et d’énormes profits) à de grandes compagnies multinationales, et ce, aux dépens de tous les Canadiens.

Ce plan de privatisation a été accueilli par une vague de critiques, et à juste titre. Il a été prouvé que les programmes de privatisation des infrastructures coûtaient plus cher et en donnaient moins à la population : ce sont les riches investisseurs qui en récoltent les fruits.

Ce projet est irresponsable et manque cruellement de vision à long terme. Les Canadiens vont en payer le prix au moyen de nouveaux tarifs et péages qui profiteront aux grandes entreprises.

Le programme de privatisation des libéraux recourt à des investissements privés, même si le gouvernement peut financer des projets à des coûts beaucoup moins élevés.

Il est évident qu’au lieu de veiller aux intérêts de la population, les libéraux laissent aux investisseurs privés dicter les priorités du gouvernement, tout en vous refilant la facture.

Le NPD se bat pour bloquer cette vente massive et pour s’assurer que nos aéroports, nos ports et les autres projets majeurs d’infrastructure demeurent entre les mains du public. Avec le plan des libéraux, ce sont les Canadiens qui payeront la facture.

Les Canadiens méritent un gouvernement qui travaille pour tout le monde, pas seulement pour les riches et les amis du pouvoir.