Canada's NDP

Skip to main content

18 juin 2014

Le NPD publie son rapport sur la responsabilité sociale des entreprises

Le porte-parole du NPD en matière d’affaires étrangères, Paul Dewar (Ottawa Centre), a émis la déclaration suivante concernant le dépôt du rapport du NPD sur la responsabilité sociale des entreprises :

« Les consommateurs canadiens s’intéressent de plus en plus aux pratiques des entreprises canadiennes qui fabriquent des produits à l’étranger, surtout depuis le tragique effondrement l’an dernier de l’usine de vêtements du Rana Plaza au Bangladesh, qui a fait plus de 1 100 victimes.

À la suite de cette tragédie, le NPD a demandé au Comité des affaires étrangères de mener une étude sur la responsabilité sociale des entreprises. Des représentants de l’industrie, du gouvernement et de la société civile ont pris part aux audiences du comité. À la demande du NPD, le comité a mené une étude de suivi dans la foulée du premier anniversaire de la tragédie.

Lors des audiences en comité, tous les témoins ont convenu qu’il était essentiel que les entreprises canadiennes adoptent des pratiques responsables. Ils ont proposé des mesures concrètes pour améliorer et normaliser les pratiques des entreprises.

Malheureusement, le comité a décidé de ne pas produire de rapport officiel après la conclusion de l’étude et c’est pourquoi le NPD a préparé son propre rapport pour faire un compte rendu des témoignages. Bien qu’on m’ait refusé le droit de déposer ce rapport à la Chambre des communes, j’espère que tous les partis examineront les conclusions et les recommandations découlant des témoignages en comité. »

Vous pouvez consulter le rapport du NPD au http://bit.ly/1ngh3ri.