Canada's NDP

Skip to main content

26 juin 2014

La loi conservatrice sur l’immigration met la citoyenneté de Mohamed Fahmy et d’autres en péril

Même si nous avons reçu l’assurance que le gouvernement ne retirera pas sa citoyenneté au journaliste Mohammed Fahmy, nous demeurons inquiets des conséquences potentielles de la nouvelle loi sur l’immigration pour des gens qui, comme lui, ont été condamnés injustement à l’étranger.

« Cela fait des mois que nous disons aux conservateurs que les lacunes de leur projet de loi auront de graves répercussions, mais ils ne tiennent pas compte de nos avertissements, a déclaré la porte-parole du NPD en matière de citoyenneté et d’immigration, Lysane Blanchette-Lamothe (Pierrefonds-Dollard). Nous sommes soulagés d’apprendre que le ministre Alexander n’utilisera pas ses nouveaux pouvoirs pour révoquer la citoyenneté canadienne de M. Fahmy, mais nous demeurons fermement opposés à la nouvelle loi qui a mis sa citoyenneté en péril. »

Les conservateurs ont récemment forcé l’adoption du projet de loi C-24, qui permet au ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration de révoquer la citoyenneté canadienne de toute personne possédant une double nationalité qui serait condamnée à l’étranger pour des crimes graves, comme le terrorisme. L’arrestation et la condamnation de M. Fahmy, qui enquêtait sur la situation en Égypte, ont suscité l’indignation dans le monde entier.

Le chef du NPD, Thomas Mulcair, a envoyé une lettre au premier ministre Stephen Harper hier, lui demandant de ne pas révoquer la citoyenneté de Mohamed Fahmy. La lettre est ci-jointe.