Canada's NDP

Skip to main content

23 juillet 2014

Déclaration du chef de l’Opposition officielle au sujet du Pogrom du juillet noir

Le chef de l’Opposition officielle, Thomas Mulcair, a fait la déclaration suivante à l’occasion du triste anniversaire du Pogrom du juillet noir :

« Aujourd’hui, nos pensées accompagnent la communauté tamoule alors que nous commémorons le Pogrom du juillet noir.

Nous n’oublions pas les centaines de Tamouls qui ont été tués et les milliers d’autres qui se sont retrouvés sans abri après que leurs domiciles et leurs commerces aient été détruits par les violences qui ont suivi les pogroms ciblant les Tamouls à partir du 23 juillet 1983. Les auteurs de ces horribles crimes n’ont jamais été tenus responsables de leurs actes.

Alors que nous soulignons ce triste anniversaire, le NPD souhaite renouveler son engagement à défendre les droits des Tamouls du Sri Lanka et à exiger que des comptes soient rendus. Le Canada et la communauté internationale ont le devoir de s’assurer que tous les pays respectent les droits de la personne. De plus, nous condamnons fermement l’interdiction décrétée par le gouvernement sri lankais contre les groupes de la diaspora tamoule qui se trouvent au Canada et ailleurs dans le monde.

Nous n’oublierons jamais. »