Canada's NDP

Skip to main content

25 août 2014

Les conservateurs continuent de dénigrer les chômeurs

Le gouvernement conservateur, c’est maintenant bien connu, diabolise les chômeurs. Après avoir qualifié les chômeurs de « bâtards », de « méchants » et de paresseux, voilà qu’un ministre conservateur associe les chômeurs au trafic de drogue.

Cette fin de semaine, dans une entrevue à Radio-Canada, le lieutenant de Stephen Harper pour le Québec, Denis Lebel, a déclaré :

« Alors qu'on paie du monde sur l'assurance-emploi souvent pour vendre du... En tout cas, pas toujours des bonnes substances. Moi je veux que ça arrête, je veux que les gens qu'on paie à ne pas travailler se trouvent une job »

-Denis Lebel, Radio-Canada 24 août 2014[2]

Rappelons que la ministre des Ressources humaines, Diane Finley avait précédemment traité les chômeurs de paresseux et de « méchants » en défendant les compressions draconiennes au régime d’assurance-emploi :

« Nous ne voulons pas qu’il soit lucratif pour eux de rester à la maison à ne rien faire. »

– Diane Finley, 30 janvier 2009

« Le NPD protège les méchants. »

  • Diane Finley, 1er février 2013, en réponse à une réponse aux questions posées par le NPD au sujet de l’application de « quotas » par Service Canada.

De même, l’actuel secrétaire parlementaire Secrétaire parlementaire de la ministre du Revenu national et du ministre de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique a tenu des propos déplorables à l’endroit des chômeurs de la Nouvelle-Écosse :

« […] tous ces bâtards bons à rien assis sur le trottoir à Halifax qui ne peuvent se trouver un emploi. »

– Gerald Keddy, 23 novembre 2009

Les Conservateurs sont déconnectés de la réalité des Canadiens sans-emploi et refusent de comprendre que ce sont les travailleurs qui paient le régime d’assurance-emploi, pas le gouvernement.

Les gens savent qu’ils peuvent faire confiance à Thomas Mulcair et au NPD pour défendre les droits des travailleurs.


http://m.soundcloud.com/cimonga/denis-lebel-sur-le-travail-et-lassurance-emploi