Canada's NDP

Skip to main content

3 février 2022

100 jours passent, et toujours aucun défenseur fédéral du logement pour aider les gens

La porte-parole du NPD en matière de Logement, Jenny Kwan, a publié la déclaration suivante :

« La barre des 100 jours étant franchie, le gouvernement libéral de Justin Trudeau n’a toujours pas nommé de défenseur fédéral du logement, contrairement à ce qu’il avait promis. Après avoir fait l’annonce du nouveau poste en 2017, cela fait maintenant plus d’un an que le gouvernement a fermé le poste à pourvoir. Et pourtant, aucun progrès n’a été réalisé pour pourvoir le poste. Le bureau du défenseur du logement est doté de personnel et prêt à se mettre en marche pour effectuer son travail. Mais sans la nomination d’un défenseur, les libéraux empêchent le bureau du défenseur du logement de remplir ses fonctions de protection et de construction de logements abordables pour la population canadienne. Cela est inacceptable.

Avec la montée en flèche du coût des logements sous le gouvernement libéral, les gens d’ici ont plus que jamais besoin de logements abordables. Il doit y avoir de la transparence dans la promotion du droit au logement. Le gouvernement doit être tenu de rendre des comptes sur ses promesses de résoudre la crise du logement à laquelle les gens sont confrontés partout au pays. Les libéraux ne peuvent pas occulter une énième promesse électorale non tenue. Le défenseur fédéral du logement est un gendarme dont le Canada a tant besoin pour s’assurer des progrès importants des programmes de logement fédéraux.

Le gouvernement ne doit pas mettre plus de 13 mois à nommer quelqu’un après avoir fermé le poste. Si les libéraux ne sont même pas capables de faire cela, comment peut-on s’attendre à ce qu’ils s’attaquent à la crise du logement qui empêche les familles de trouver une maison qu’elles peuvent se permettre dans les communautés où elles vivent et travaillent. Il est grand temps que les libéraux joignent l’acte à la parole et nomment un défenseur fédéral pour s’attaquer à cette crise.

Les gens ne peuvent plus attendre. Ils ont besoin de logements abordables dès maintenant. »