Canada's NDP

Skip to main content

11 septembre 2019

5 reprises où Justin Trudeau s'est rangé du côté de riches ami·es et d'entreprises au détriment des Canadien·nes

Justin Trudeau choisit encore et toujours de se ranger du côté de ses riches ami·es. Voici 5 moments où Justin Trudeau s'est rangé du côté des riches et des entreprises et a fait payer le prix aux Canadien·nes :

1. Grandes entreprises pharmaceutiques
Les Canadien·nes paient des prix parmi les plus élevés au monde pour leurs médicaments; environ 25 % de plus que le prix médian que paient les gens des autres pays développés pour les mêmes medicaments. (Santé Canada, 9 août 2019)

Les libéraux de Justin Trudeau ont rencontré à 850 reprises de grandes entreprises pharmaceutiques et d'assurance tout en refusant de prendre des mesures concrètes en matière d'assurance-médicaments.

2. Grandes entreprises de télécommunications
Les Canadien·nes sont contraint·es à payer certains des prix les plus élevés au monde. (Gouvernement du Canada, 21 décembre 2018)

Les libéraux de Justin Trudeau ont rencontré 550 fois des lobbyistes des télécommunications. Résultat : un allégement de près de 50 millions de dollars pour Bell, Rogers et Telus, alors que les Canadien·nes sont aux prises avec des factures de téléphone cellulaire et d'internet démesurées.

3. Grandes entreprises pétrolières
Justin Trudeau a promis aux Canadien·nes qu'il s'attaquerait aux changements climatiques. Au lieu de cela, il a rompu sa promesse de mettre fin à des milliards de dollars de subventions aux combustibles fossiles en achetant un oléoduc de 4,5 milliards de dollars aux frais de la population, tout en rencontrant 1500 fois des lobbyistes des entreprises pétrolières.

4. Spéculateurs immobiliers
Le prix des logements grimpe en flèche, hors de portée des Canadien·nes. Un locataire sur cinq est forcé de consacrer plus de la moitié de son salaire à son logement. (Georgia Straight)

Justin Trudeau a refusé de s'attaquer aux riches spéculateurs qui considèrent le secteur du logement comme une source de revenu et non comme un endroit où vivre.

5. SNC-Lavalin
Et alors qu'il refuse de travailler pour les Canadien·nes, Justin Trudeau montre aux gens pour qui il travaille : de grandes entreprises ayant des connexions, comme SNC Lavalin.

Et pas plus tard que ce matin, il a bloqué les efforts de la GRC pour enquêter sur les allégations d'obstruction à la justice.

Justin Trudeau a démontré à maintes reprises que malgré ses belles paroles, il accorde toujours la priorité aux riches et aux gens bien connectés.