Canada's NDP

Skip to main content

11 septembre 2019

5 reprises où Justin Trudeau a tenté de couvrir ses traces dans le scandale SNC-Lavalin

Justin Trudeau a été reconnu coupable à deux reprises d'avoir enfreint la loi canadienne sur les conflits d'intérêts - la première fois pour avoir accepté d'un milliardaire des vacances dans les Caraïbes, toutes dépenses payées, et la deuxième fois pour avoir tenté de tirer SNC-Lavalin d'affaire d’accussation pour corruption grave.

Voici 5 fois où Justin Trudeau a essayé de couvrir ses traces :

  1. Blocage du témoignage devant le Comité de la justice. Après que le NPD eut demandé la tenue d'une enquête au Comité de la justice sur l'ingérence politique présumée de Justin Trudeau dans une poursuite criminelle contre SNC-Lavalin, les libéraux ont voté contre une motion d'enquête. Ils ont plutôt voté en faveur de leur propre motion, plus faible, mais ils n'ont pas pu empêcher l'ancienne procureure générale Jody Wilson-Raybould de faire un témoignage explosif. Après ça, ils ont arrêté l'enquête.
  1. L'appel du NPD en faveur d'une enquête publique. Après que les libéraux aient refusé que le Comité de la justice enquête, le NPD a demandé la tenue d'un vote sur une enquête publique à la Chambre des communes. Lors d'un vote serré qui a vu certains libéraux briser les rangs, ils l'ont rejetée.
  1. Blocage de l'enquête de la commissaire à l'éthique. Pendant que le commissaire à l'éthique enquêtait (à la demande du NPD), les libéraux ont refusé de fournir des documents et des témoignages critiques protégés en refusant de lever le secret ministériel. Le commissaire a indiqué dans son rapport final qu'il estimait que son enquête était bloquée.
  1. Blocage du témoignage public de la commissaire à l'éthique.Après que le commissaire a publié son rapport cinglant, les députés néo-démocrates ont insisté pour qu'il communique directement avec lui au Comité de l'éthique. Le commissaire étant prêt à comparaître, les libéraux ont interrompu la réunion au lieu d'entendre directement de sa bouche son verdict de culpabilité explosif.
  1. Refuser de lever la confidentialité pour la GRC.Quelques heures avant le début de cette campagne électorale, nous avons appris que la GRC avait interviewé des libéraux dans le cadre du scandale SNC-Lavalin, mais qu'elle s'était vu interdire par le Cabinet d'obtenir certains renseignements essentiels.

Le chef du NPD, Jagmeet Singh :
« À chaque étape, Justin Trudeau a essayé de couvrir ses traces et a refusé de prendre ses responsabilités. Les Canadiens méritent des réponses. Mais encore une fois, Justin Trudeau a refusé de dire la vérité aux gens. Il est temps pour un gouvernement qui se range du côté des gens plutôt que des amis riches et des initiés. »