Canada's NDP

Skip to main content

22 avril 2020

50e anniversaire du jour de la terre : le projet de loi C-232 fera de l’environnement propre, sain et sécuritaire un droit de la personne au Canada

TERRITOIRE TRAITÉ NO. 1, WINNIPEG – Pour célébrer le 50e anniversaire du Jour de la Terre, la députée néo-démocrate Leah Gazan (Winnipeg-Centre) est encore plus enthousiaste à l’idée d’inviter tous les Canadiens et Canadiennes à se joindre au mouvement en faveur du projet de loi C-232 pour assurer son adoption par le Parlement. Le projet de loi C-232, la Loi pour un cadre d’action contre l’urgence climatique, a été adopté en première lecture le 26 novembre 2019.

« Il est temps que le Canada reconnaisse l’environnement propre, sain et sécuritaire comme un droit de la personne, a déclaré Mme Gazan. Nous avons besoin d’une transition juste vers une économie verte qui implique les travailleuses et les travailleurs. Cela doit se faire en respectant la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones comme point de référence. »

Le projet de loi C-232 demande au gouvernement de prendre toutes les mesures nécessaires pour soutenir les solutions de rechange vertes. Le NPD insiste pour que l’on s’éloigne des subventions aux combustibles fossiles et que l’on investisse plutôt dans une économie verte qui implique les travailleuses et travailleurs.

« Nous avons besoin d’un plan d’action climatique audacieux qui nous permettra d’atteindre les objectifs climatiques d’ici 2030, a ajouté Mme Gazan. C’est ce que le gouvernement a accepté dans l’Accord de Paris en 2016. Nous devons honorer et respecter les accords conclus avec la communauté internationale et jouer notre partition dans la lutte contre la crise climatique. »