Canada's NDP

Skip to main content

18 octobre 2019

700 $ pour chaque Canadien·ne : Pourquoi Justin Trudeau ne ferme-t-il pas les paradis fiscaux ?

En juin, le Bureau parlementaire indépendant du budget (DPB) a constaté que le Canada perd chaque année jusqu'à 25 milliards de dollars en revenus en raison des paradis fiscaux étrangers. C'est près de 700 $ pour chaque Canadien·ne.

Le rapport du DPB indique également que les dispositions de la Loi de l'impôt sur le revenu empêchent l'Agence du revenu du Canada de divulguer les données fiscales pertinentes des entreprises individuelles, rendant impossible pour le DPB ou le public de déterminer si les entreprises individuelles se soustraient aux impôts canadiens.

À l'heure actuelle, les entreprises n'ont aucune obligation de prouver que les opérations de transfert de fonds entre le Canada et d'autres pays ont un but économique autre que celui de réduire le montant des impôts dus au Canada.

Le NPD a tenté de remédier à la situation en présentant un projet de loi qui obligerait les entreprises à démontrer que de telles transactions ont une substance économique. Justin Trudeau et les libéraux ont refusé de s'attaquer à ce problème.

Alors que ces entreprises évitent de payer des milliards de dollars en impôts, les Canadien·nes sont aux prises avec des hausses de coûts qui touchent notamment les médicaments d'ordonnance et le logement.

Jagmeet Singh, chef du NPD :

« Justin Trudeau a choisi les riches et puissant·es plutôt que les Canadien·nes. Il refuse de sévir contre les grandes entreprises qui ne paient pas leur part d'impôt au Canada. Pendant ce temps, il dit aux gens qu'il n'a pas les moyens de rendre le logement et les médicaments d'ordonnance plus abordables. Justin Trudeau a fait son choix. Je choisis les Canadien·nes. »