Canada's NDP

Skip to main content

22 juin 2022

Acquis à coups de milliards, le projet nocif du pipeline Trans Mountain des libéraux n’est pas rentable

La porte-parole du NPD en matière d’Environnement et de Changements climatiques, Laurel Collins, et le porte-parole du NPD en matière de Ressources naturelles, Charlie Angus, ont fait la déclaration commune suivante :

« Les gens partout au Canada ont dû faire face aux répercussions néfastes de l’urgence climatique. La recrudescence des inondations dévastatrices, des feux de forêt et des conditions météorologiques extrêmes a coûté des vies et menacé les moyens de subsistance et les communautés.

Au lieu de prendre les mesures urgentes et audacieuses nécessaires pour sauver des vies et lutter contre l’urgence climatique, les libéraux ont continué d’injecter des milliards de dollars d’argent public dans le pipeline Trans Mountain.

Aujourd’hui, un rapport du DPB est venu confirmer ce que nous savions tous déjà, à savoir que les libéraux n’auraient pas dû investir l’argent des contribuables dans ce pipeline voué à l’échec.

Pendant six ans, les libéraux ont tenu de beaux discours sur l’atteinte des cibles climatiques, la lutte contre la crise climatique et la promotion d’une économie verte, mais en réalité, ils ont continué de financer de grands projets pétroliers et gaziers. Le rapport d’aujourd’hui ne fait que confirmer que le projet TMX était un projet à perte pour la population canadienne.

Au lieu de mettre à profit les sept dernières années pour créer et mettre en œuvre un plan solide visant à protéger les travailleuses et travailleurs et l’environnement, le gouvernement libéral a injecté des milliards de dollars dans un pipeline qui compromet nos cibles climatiques et qui est inefficace sur le plan financier. Alors que les gens en arrachent pour mettre de l’essence dans leur voiture ou de la nourriture sur leur table, les libéraux devraient perdre 600 millions de dollars d’argent public pour ce pipeline. Les gens ont raison d’être en colère.

Les néo-démocrates ont exhorté le gouvernement à mettre fin aux subventions aux combustibles fossiles et à créer une transition équitable qui aidera les travailleuses et travailleurs à passer à une économie plus propre. Il y a quelques semaines à peine, les libéraux et les conservateurs ont fait équipe et refusé d’adopter un projet visant à mettre fin aux milliards de dollars de subventions accordés aux sociétés pétrolières et gazières qui réalisent des profits records, mais les néo-démocrates ne vont pas lâcher le combat pour les travailleuses et travailleurs canadiens. Nous allons continuer de nous battre pour un avenir plus sûr, plus sécuritaire et plus vert pour les Canadiennes et Canadiens. »