Canada's NDP

Skip to main content

3 novembre 2022

Alors que le coût de la vie monte en flèche, Justin Trudeau se range du côté des riches PDG et non du côté des travailleurs et travailleuses

Alors que les familles se demandent quelles factures elles arriveront à payer ou non, il est plus clair que jamais que Justin Trudeau ne comprend pas ce qu’elles vivent

OTTAWA— Avec l'Énoncé économique d'automne de jeudi, le gouvernement libéral avait l'occasion de défendre les familles de travailleurs, mais il a préféré continuer à se ranger du bord des grands patrons. La même semaine où des études ont révélé que 20 % des familles coupent leur repas pour joindre les deux bouts, que Loblaws a fait un million de dollars de plus par jour en profits excédentaires et que les gens n'ont jamais eu à s'endetter autant pour s'en sortir, les libéraux de Justin Trudeau ont choisi de protéger les profits des grands patrons au lieu de respecter les familles qui en arrachent.

« Au moment où les familles revoient leurs dépenses et décident si elles seront en mesure de payer leur hypothèque au cours des prochaines années, l'Énoncé économique d'automne d'aujourd'hui a montré que Justin Trudeau ne comprend pas ce qu’elles vivent, a déclaré le chef du NPD du Canada, Jagmeet Singh. Les Canadiennes et Canadiens sont inquiets. Ils ont l'impression de faire tout ce qu'il faut—de travailler fort—mais sans pouvoir y arriver. Ça ne devrait pas être comme ça. Nous pouvons obtenir des résultats différents si nous faisons des choix différents. Au lieu de dépenser 15 milliards de dollars pour remplir les poches de riches investisseurs ou 2,6 milliards de dollars en subventions aux combustibles fossiles pour les grandes pétrolières, les néo-démocrates auraient forcé ces grandes compagnies à payer ce qu'elles doivent pour donner un répit aux familles de travailleurs et pour investir dans notre système de soins de santé au bord de l'effondrement. »

Une multitude de rapports montrent que les riches PDG n'ont jamais réalisé autant de profits, tandis que les familles prennent des décisions difficiles quant à leurs habitudes de dépenses. Et les experts préviennent que si une récession frappe, la situation ne fera qu'empirer. Les gens à travers le pays doivent également faire face à des longs délais d'attente pour accéder aux urgences—surtout pour leurs enfants—ou ils doivent faire des heures de route pour se rendre aux urgences parce que celles de leur région sont fermées.

L’Énoncé économique d’automne d’aujourd’hui aurait pu être l'occasion de supprimer la TPS sur le chauffage à domicile pour que les familles puissent être en mesure de chauffer leur maison cet hiver ou même l’occasion d'investir dans notre système de santé pour qu'il soit accessible quand les gens en ont besoin. Au lieu de mettre en place ces mesures, nous avons un Énoncé économique d'automne qui bénéficie aux riches investisseurs, et non pas aux familles de travailleurs.

« Les néo-démocrates croient qu'il est du devoir du gouvernement d'être là pour les travailleurs et travailleuses lorsque les temps sont durs, a déclaré M. Singh. C'est pourquoi nous nous sommes battus pour que vous puissiez bénéficier d'un allègement de vos factures de chauffage à la maison et remettre l’argent dans vos poches pour aider à payer vos factures. C'est pourquoi nous nous sommes battus contre la cupidité des PDG qui fait augmenter les prix de tout et pour investir dans notre système de santé afin qu'il soit là pour vous quand vous en avez besoin. Et nous n'allons pas nous arrêter. Les néo-démocrates vont continuer à se battre pour vous. »

Les néo-démocrates ont forcé le gouvernement libéral à mettre en œuvre les mesures suivantes pour aider les gens, et il faut faire beaucoup plus pour aider les gens de partout au pays à traverser une récession :

  • Supprimer de façon permanente les intérêts sur les prêts étudiants.
  • Encourager les entreprises de technologies propres et d'hydrogène propre à créer des emplois bien rémunérés.
  • Doubler le crédit d'impôt pour l'achat d'une première maison.
  • Faire payer un peu plus les institutions financières.
  • Introduire une taxe anti-flipping.
  • Construire un centre de formation professionnelle durable.