Canada's NDP

Skip to main content

1 novembre 2022

Alors que les familles continuent de s'endetter pour faire face à l'inflation, le NPD continue de pousser les libéraux à agir

Aujourd'hui, le chef du NPD du Canada, Jagmeet Singh, a émis la déclaration suivante :

« Un nouveau sondage montre que les gens se sont endettés davantage alors qu'ils avaient de la difficulté à payer la nourriture, le loyer et leurs factures. Pendant ce temps, les riches PDG des grandes chaînes d'épicerie s'enrichissent sur le dos des familles qui sont obligés de prendre des décisions difficiles : payer le loyer ou la nourriture. Les prix de l'épicerie sont maintenant si élevés que 20 % des familles canadiennes sautent des repas pour réduire le coût de la nourriture. C'est inacceptable. Et comme les taux d'intérêt continuent d'augmenter, les familles ont de plus en plus de mal à payer leur hypothèque et leurs dettes de crédit.

Et à l'approche du temps froid, les familles s'inquiètent de savoir comment elles pourront chauffer leur maison. Elles ressentent une pression sur leur budget.

Cette situation ne peut plus durer. Nous avons la responsabilité d'agir.

Cette semaine, avec l'Énoncé économique de l'automne, le gouvernement a l'occasion de faire des choix qui faciliteront la vie des familles. Les néo-démocrates ont présenté des mesures claires que le gouvernement peut mettre en place pour rendre la vie plus abordable dès maintenant. Les libéraux peuvent faciliter les poursuites contre les fixateurs de prix des épiceries qui rendent la nourriture inabordable pour les familles. Ils peuvent également mettre en place une taxe sur les bénéfices exceptionnels des grandes entreprises. Et ils peuvent annuler la TPS sur le chauffage pour que les gens puissent se permettre de chauffer leur maison.

Il a fallu six mois au gouvernement pour suivre le conseil du NPD de doubler le crédit d'impôt pour la TPS. Il ne devrait pas falloir autant de temps aux libéraux pour mettre en place des mesures visant à aider les familles à traverser cette période difficile.

Les néo-démocrates continueront d'utiliser leur pouvoir au Parlement pour faire pression sur les libéraux afin qu'ils fournissent l'aide dont les gens ont besoin maintenant. »