Canada's NDP

Skip to main content

8 juin 2023

Alors que les feux de forêt font rage, les libéraux continuent de privilégier les sociétés pétrolières et gazières au détriment des Canadien·nes

NDP Environment and Climate Change Critic Laurel Collins made the following statement after learning that the Liberal government worked with Suncor, one of Canada’s largest oil companies, to write their carbon capture plan:

Laurel Collins, porte-parole du NPD en matière d’Environnement et de Changements climatiques, a fait la déclaration suivante après avoir appris que le gouvernement libéral a travaillé avec Suncor, l’une des plus grandes sociétés pétrolières du Canada, pour rédiger son plan de captage du carbone :

« Plus de 400 feux de forêt brûlent au Canada et nous ne sommes qu’au mois de juin. À ce stade, il est assez clair que les gens de tout le pays subissent les conséquences de la crise climatique.

Les Canadiennes et Canadiens s’attendent donc à ce que leur gouvernement les soutienne et fasse le nécessaire pour protéger la population et la planète. Au lieu de cela, les libéraux continuent de faire passer les profits des grandes sociétés pétrolières et gazières avant les intérêts des Canadien·nes.

Les grandes sociétés pétrolières ont déjà réussi à faire pression sur les libéraux pour obtenir 12 milliards de dollars de subventions publiques pour le captage du carbone.

Les gens sont à juste titre frustrés, mais les libéraux ne comptent pas empêcher les riches PDG des sociétés pétrolières et gazières de définir le plan climatique du Canada – le ministre Guilbeault l’a dit lui-même.

Les néo-démocrates savent que le bien-être et la sécurité des gens doivent passer avant les profits des ultra-riches. C’est pourquoi nous allons continuer de nous battre pour mettre fin à toutes les subventions aux énergies fossiles et investir plutôt dans un plan climatique qui protège notre planète et nos travailleuses et travailleurs. »