Canada's NDP

Skip to main content

4 août 2022

Alors que les salles d’urgence du pays sont obligées de fermer, Justin Trudeau a le devoir de résoudre le problème sans délai

Au cours de la dernière élection, Justin Trudeau a promis aux Canadiennes et Canadiens d’améliorer et d’étendre notre système de soins de santé. Près d’un an plus tard, les personnes qui ont besoin de soins attendent toujours.

OTTAWA – Alors que les salles d’urgence à travers le pays sont forcées de fermer leurs portes, le gouvernement libéral a refusé de rencontrer les provinces et les territoires et continue de chercher des excuses et des façons de blâmer les autres au lieu de chercher ensemble des solutions au problème. Aujourd’hui, le chef du NPD du Canada, Jagmeet Singh, demande à Justin Trudeau de faire preuve de leadership en proposant des solutions pour aider dès maintenant les travailleuses et travailleurs de la santé et leurs patients.

« Justin Trudeau a promis de garder notre système de santé public, mais à cause de sa négligence, il l’a laissé ouvert aux menaces très réelles de privatisation. Je crois que le système de santé public du Canada et les travailleuses et travailleurs méritent d’être protégés, a déclaré M. Singh. Personne ne devrait se voir refuser les soins dont il a besoin parce que notre système est inefficace. Je crois aussi qu’en tant que leaders, il est de notre devoir d’être à la hauteur et de travailler pour améliorer les choses. Quand c’est facile – et quand ça ne l’est pas. »

Selon de nombreux rapports, les salles d’urgence ont été obligées de fermer dans chaque province et territoire, les gens n’ayant nulle part où aller ou devant parcourir de longues distances pour obtenir de l’aide urgente. La dotation en personnel est le problème le plus urgent auquel fait face notre système de soins de santé. Or, des spécialistes et des groupes de professionnels de la santé ont présenté des solutions capables d’aider la population canadienne à obtenir les soins dont elle a besoin dès maintenant.

Dans une lettre adressée au premier ministre (LIEN), les néo-démocrates exhortent le gouvernement libéral à :

  • Aider les provinces et les territoires à reconnaître les titres de compétences des médecins, du personnel infirmier et des spécialistes formés à l’étranger.
  • Mettre sur pied un organisme pancanadien de collecte et de coordination des données sur les ressources humaines en santé et accorder un permis d’exercice pancanadien aux professionnels de la santé.
  • Rien qu’en Ontario, 15 000 infirmières et infirmiers formés à l’étranger attendent que leur dossier soit traité – le traitement de leur dossier ferait immédiatement une différence dans les hôpitaux de la province.

« Les gens de l’Ontario et de partout au pays exigent des solutions à la crise du personnel infirmier. Il n’y a personne de mieux placé pour guider ces solutions que les infirmières et infirmiers ainsi que les professionnels de la santé, déclare Cathryn Hoy, présidente de l’Association des infirmières et infirmiers de l’Ontario. Nous exhortons le gouvernement fédéral et chaque gouvernement provincial respectif à tenir compte de nos appels à l’action avec la même urgence que les infirmières et infirmiers et les professionnels de la santé ont eue à répondre à la pandémie. Nous devons agir dès maintenant. Nos patients ne peuvent pas attendre. »

« Lorsque les libéraux ont promis de nous faire avancer ensemble, ils ont abandonné les professionnels de la santé que nous appelions héroïnes et héros il y a seulement quelques mois, a ajouté M. Singh. Les néo-démocrates sont solidaires des travailleuses et travailleurs de la santé partout au pays et des patients qu’ils ont consacré leur vie à assister. Il est temps de faire mieux – d’être meilleur – car les gens comptent sur nous pour faire preuve de leadership et défendre notre système de santé public. »