Canada's NDP

Skip to main content

16 septembre 2020

Angus demande à Hajdu de mettre en œuvre la stratégie nationale de prévention du suicide

Il ne s'est pas passé grand-chose depuis l'adoption de la motion M-174 par le Parlement il y a un an. La COVID a empiré le problème.

TIMMINS – Le député néo-démocrate Charlie Angus (Timmins—Baie James) réclame que le gouvernement libéral respecte enfin son engagement de créer une stratégie nationale de prévention du suicide. Dans une lettre envoyée aujourd'hui à la ministre de la Santé, M. Angus lui a rappelé leur soutien à la motion 174 du NPD visant à créer cette stratégie et a souligné le besoin urgent des outils et ressources promis dans la motion. Ces besoins n'ont fait qu'augmenter à l'heure où nous faisons face à une crise de santé et une crise économique causées par la COVID-19.
« La population canadienne a traversé l'une des périodes les plus stressantes et les plus incertaines de son histoire. Mais nous savons que la crise de COVID n'est pas terminée, et que l'hiver prochain pourrait être très difficile, a écrit M. Angus. Le stress de cette crise économique et de santé sans précédent aura un impact considérable sur la santé mentale d'un grand nombre de personnes. C'est pourquoi je vous écris pour vous exprimer l'urgence pour votre gouvernement de tenir sa promesse de mettre en œuvre la motion 174, le Plan d'action national de prévention du suicide. »
Adoptée le 8 mai 2019, la motion 174 du NPD visait à établir un Plan d'action national de prévention du suicide qui fournirait les outils et les ressources nécessaires pour aider les communautés autochtones, les intervenantes et intervenants en santé mentale, les communautés minoritaires, les entreprises, les syndicats, le personnel enseignant, les parents et bien d'autres, dans leur travail pour combattre le suicide et améliorer la santé mentale de la population canadienne. En appuyant la motion du NPD, les libéraux se sont également engagés à prendre des mesures et fournir des ressources pour établir des programmes communautaires de prévention du suicide culturellement adaptés, tel que demandé par diverses organisations qui représentent les Inuits, les Premières Nations et les Métis.
« La recherche est claire : l'incertitude économique peut entraîner une augmentation du taux de suicide. Si l'on tient compte de l'isolement et de tout le climat d'incertitude que provoque la COVID, il est évident que l'hiver sera très difficile pour beaucoup de gens, explique M. Angus. Les communautés autochtones ont pris des mesures extraordinaires pour limiter la propagation de la COVID dans leurs communautés. Elles ont fermé des communautés et limité tous les déplacements. Les problèmes sociaux et médicaux causés par cet isolement ont considérablement augmenté les tensions sociales. Par conséquent, la mise en œuvre du Plan d'action national de prévention du suicide est plus que jamais nécessaire. »