Canada's NDP

Skip to main content

16 novembre 2021

Après 30 ans de promesses libérales rompues, les albertain·es obtiennent enfin une entente sur des services de garde abordables

OTTAWA – Hier, après des décennies de services de garde coûteux et inacceptables en Alberta, le gouvernement fédéral et le gouvernement de l’Alberta se sont entendus sur des services de garde à 10 $ par jour dans la province. Le NPD fédéral salue ce geste, malgré le fait qu’il ait pris plus de temps qu’il n’aurait dû.
« Cette entente aurait pu être conclue il y a des mois, mais le gouvernement libéral a déclenché une élection inutile et le premier ministre Kenney a multiplié les demandes, a déclaré le député néo-démocrate Blake Desjarlais (Edmonton Griesbach). Le retard lié à la signature de cette entente a coûté 3 000 $ aux familles albertaines. Les familles méritent mieux de la part de leurs gouvernements provincial et fédéral. »
« Cette annonce est le fruit d’années de travail acharné de la part du personnel des services de garde, d’intervenant·es du milieu syndical et de l’éducation préscolaire, et de responsables politiques comme Rachel Notley et Rakhi Pancholi, a déclaré la députée néo-démocrate Heather McPherson (Edmonton Strathcona). Les familles, les éducatrices et éducateurs tout comme les enfants méritent mieux depuis longtemps. Maintenant, des services de garde abordables en Alberta semblent enfin être un acquis. »
Cette pandémie a été particulièrement difficile pour les femmes et les familles qui ont dû composer avec les horaires de travail tout en surveillant leurs enfants et en participant à leur éducation en ligne. Pour se relancer, il faut investir dans les services de garde. C’est pourquoi il est encourageant de voir le gouvernement fédéral poser ce geste.
« La population albertaine mérite des services de garde de qualité, accessibles à tout le monde, abordables et adaptés à leur culture, a déclaré Leah Gazan, porte-parole du NPD en matière de Familles, Enfants et Développement social. Les néo-démocrates ont hâte de veiller au respect des engagements du gouvernement fédéral afin que cette entente réponde aux besoins des familles et des enfants de l’Alberta. »