Canada's NDP

Skip to main content

25 avril 2022

Après des années de rapports ignorés, il est grand temps d’agir contre le racisme systémique dans l’armée canadienne

La porte-parole du NPD en matière de Défense nationale, Lindsay Mathyssen, a fait la déclaration suivante :

« Les Canadiennes et Canadiens méritent une armée où tous les militaires se sentent en sécurité et respectés, peu importe leur race, leur culture ou leur genre.

Le rapport d’aujourd’hui ne fait que confirmer ce que beaucoup de personnes de couleur, de femmes, de personnes 2SLGBTQI+ et de personnes autochtones au sein des Forces armées disent depuis des décennies : le racisme et la discrimination systémiques sont omniprésents au sein de nos Forces armées, et il est grand temps de prendre des mesures concrètes pour y remédier.

Tant les libéraux que les conservateurs ont été incapables d’apporter des changements systémiques, alors que de multiples cas de discrimination et de montée de l’extrémisme au sein de l’armée sont restés impunis. Au cours des 20 dernières années, 41 groupes d’experts et 258 recommandations ont attiré l’attention du gouvernement sur la gravité de la situation, mais à l’instar des rapports portant sur les inconduites sexuelles au sein des Forces armées canadiennes, ces appels à l’aide ont été largement ignorés. Les militaires et les employés du ministère de la Défense ne devraient pas être maintenus dans l’attente de mesures concrètes pour lutter contre le racisme systémique dans les rangs de l’armée.

Le rapport d’aujourd’hui est sans équivoque : pour que le ministère de la Défense nationale devienne un organisme inclusif, tous ses membres doivent être activement engagés dans la lutte contre le racisme, promouvoir l’égalité des genres et lever les obstacles à un environnement plus accessible. Nous attendons que ces changements soient menés depuis le sommet – la ministre doit immédiatement donner suite aux recommandations qui ont été formulées au cours des 20 dernières années.

Les néo-démocrates vont pousser le gouvernement à agir et vont continuer de se battre pour la population canadienne et pour une armée qui reflète la diversité de notre pays, où les militaires en quête d’équité se sentent en sécurité, respectés et ont un accès égal aux postes de direction. »