Canada's NDP

Skip to main content

10 août 2023

Après que des milliers de petites entreprises ont demandé de l'aide, le NPD pousse les libéraux à prolonger l’échéance du remboursement des prêts du CUEC

PENTICTON — En ce jeudi, le NPD a réitéré son appel au gouvernement libéral pour qu'il soutienne les petites entreprises et qu'il prolonge l’échéance du remboursement des prêts du Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC). Cet appel fait suite à la demande de milliers de petites entreprises au gouvernement fédéral de prolonger l'échéance. Dans une lettre signée par plus de 250 chambres de commerce canadiennes et adressée à la ministre Freeland, on note que 49 % des entreprises ont encore des revenus inférieurs à la normale et que 50 % des services alimentaires canadiens fonctionnent actuellement à perte ou à l'équilibre, contre 12 % avant la pandémie.

« La pression monte pour que les libéraux agissent et aident les petites entreprises à traverser cette période difficile, a déclaré le porte-parole du NPD pour les petites entreprises et le tourisme, le député Richard Cannings (South Okanagan-West Kootenay). Ces petites entreprises sont mises à rude épreuve et les libéraux les laissent se débrouiller seules. Au lieu d'ignorer ces appels, les néo-démocrates sont là pour les aider à obtenir une prolongation pour rembourser le prêt du CUEC. »

Le NPD amplifie ses appels après que plus de 30 000 petites entreprises canadiennes ont signé une pétition exhortant le gouvernement à prolonger la date limite, et que 250 chambres de commerce et autres organisations de petites entreprises ont écrit directement à la ministre Freeland pour lui demander de l'aide.

« Les libéraux et les conservateurs n'ont aucun problème à livrer la marchandise pour leurs amis ultra-riches et à laisser tomber les petites entreprises qui peinent à joindre les deux bouts. Les libéraux ont récemment accordé 3 milliards de dollars en prêts supplémentaires à l'oléoduc Trans Mountain, mais ils restent muets lorsqu'il s'agit de soutenir les petites entreprises, a déclaré M. Cannings. Trop c'est trop. Le tourisme d'été est presque terminé et nous devons plus que jamais soutenir nos petites entreprises. Nous au NPD continuerons à défendre ceux qui ont tant contribué à notre pays et à faire pression pour obtenir une prolongation du remboursement. »